Accueil - Présentation
Présentation du Centre d'Investigation Clinique de Nantes
Centre d'investigation clinique (CIC) de Nantes

Créé en 2001 par l'Inserm et la DGOS, et implanté au sein du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes, le centre d'investigation clinique (CIC) de Nantes est une structure dédiée à la recherche appliquée à l'homme (recherche clinique). A l'interface entre la recherche fondamentale et le soin au patient, sa vocation est de produire de nouvelles connaissances scientifiques et médicales chez l'homme. 

 

Le CIC de Nantes comprend l'ensemble de l'infrastructure nécessaire à l'organisation et l'encadrement des protocoles de recherche proposés aux volontaires, dans des conditions de sécurité, de qualité et d'éthique optimales. Les personnels sont qualifiés et ont été spécialement formés aux bonnes pratiques de recherche clinique. Les essais cliniques sont réalisés dans le plus strict respect de la législation en vigueur.

Le centre d'investigation clinique est ouvert aux investigateurs et promoteurs, institutionnels et industriels, qui souhaitent développer des recherches chez l'homme sain ou malade. Les projets cliniques qui y sont développées visent à mieux comprendre les processus biologiques et les mécanismes physio-pathologiques impliqués dans la genèse et le développement des maladies. Le CIC a vocation à valider les nouveaux traitements avant leur commercialisation. Il contribue à la réalisation de la recherche translationnelle. La formation à la recherche clinique fait partie intégrante de ses missions.

Le CIC de Nantes est structuré en 2 modules :
Le module plurithématique CIC 0004
Le module biothérapies CBT 0503